Immersions en forêt

L'activité principale de Shinrin Yoku Québec consiste en une marche en forêt ou encore en îlot urbain naturel, pendant laquelle les participants sont invités  à garder le silence. Bernadette, votre guide certifiée, vous fait expérimenter une immersion totale dans la nature, vos sens étant alors sollicités entièrement par l'environnement naturel, et coupés des distractions habituelles.

Les activités proposées par Shinrin Yoku Québec se déroulent dans différents lieux:  Le Parc National du Mont-Saint-Bruno,  le Boisé Tailhandier, le Bois de l'Équerre, le Mont Royal, Le parc Michel Chartrand, plusieurs parcs nature de l’Île de Montréal, etc.(*Voir Calendrier). Selon les conditions climatiques ou le nombre de participants (moins de trois) ayant confirmé leur présence, Shinrin Yoku Québec se réserve le droit d'annuler les marches annoncées au calendrier, les participants seront avertis dans les 12 à 18 heures précédentes une marche.

D'autres invitations peuvent être organisées en d'autres lieux sur demande.

 

Tarifs

Le coût des activités varie de selon les types d'invitations, le lieu choisi et la tarification d'entrée sur un site. Certaines initiations sont offertes pour un temps limité. Le tarif sera indiqué dans le calendrier des activités. (*Voir Calendrier)

 

certification GUIDE SHINRIN YOKU

La certification Guide Shinrin Yoku s’effectue en 3 étapes sur 135 heures. 

I. Formation (45 heures) :

Marches et enseignement intensif des fondements de la pratique.

N.B. À la fin de la formation l’apprenti guide Shinrin Yoku peu exercer sa pratique à condition de mentionner qu’il est en période de stage, d’où l’appellation « apprenti-guide Shinrin Yoku ».

II. Stage «mentoré» (90 heures) :

N.B. L’étape Formation est un pré requis au stage. 

Durée : de 9 à 12 mois selon le temps investi à l’analyse des différentes opportunités de marches qu’offre les 4 saisons par l’apprenti-guide Shinrin Yoku.

Assistance par le mentor désigné : Banque de 8 heures de rétroaction et banque de 3 heures d’assistance libre échelonnées tout au long du stage, selon la demande de l’apprenti-guide Shinrin Yoku ou du mentor.

III. Certification : 

Obtention de l’appellation « guide Shinrin Yoku », entre août et novembre 2019 suite aux étapes :

  • Formation,
  • Stage de 9 à 12 mois,
  • Évaluations des 5 rapports : 4 rapports saisonniers + rapport final.

Note. *La Certification guide Shinrin Yoku est reconnue par INFOM Japon et INFOM Canada, les compétences obtenues respectent tous les standards internationaux prescrits.

La certification est au cout de 1500.00 $ CA, qu’importe le lieu de la formation, du stage et de l’assistance du mentor désigné, prix sujet à être révisé au 30 juin 2019. 

Les certifications à venir :  (*Voir Calendrier)

 

Conférences

Plusieurs conférences sont présentées partout où la pratique du Shinrin Yoku peut se dérouler. On y parle de philosophie, de mission, de recherches scientifiques sur les bienfaits, le tout agrémenté d'une initiation à la pratique. Il suffit de surveiller le Calendrier pour connaître les dates et les endroits à venir.

 

Concerts et autres évÉnements

Shinrin Yoku Québec est fière des artistes d'ici. La musique, le chant, le théâtre, la peinture tout comme la cuisine sont des arts qui s'inspirent de la nature et qui s’insèrent facilement dans une séance de marche en forêt. Tous les événements sont affichés au Calendrier.

Le lancement officiel des activités de Shinrin Yoku Québec a eu lieu en automne 2015. Une initiation à la Maison amérindienne du Mont-Saint-Hilaire suivie d'un concert thématique sur la forêt ainsi que d'une dégustation (petites bouchées accompagnées de thé des bois) ont fait le bonheur de nombreux curieux. L'événement a connu un franc succès, nous répéterons certainement le concert en d'autres lieux.