Vous désirez être du premier groupe à

 Pratiquer le Shinrin Yoku

ou

Suivre la formation Guide Shinrin Yoku

au Japon ?

 Forêt Akazawa, Préfecture de Nagano, Japon

Forêt Akazawa, Préfecture de Nagano, Japon

 

SÉJOUR EXCLUSIF DE SHINRIN YOKU AU JAPON !

Bernadette Rey / Shinrin Yoku Québec

11 NUITS – 12 JOURS

19 au 30 novembre 2018

Joignez vous à Bernadette Rey, la première femme francophone à être à la fois Guide certifiée en Nature and Forest Therapy par ANFT et guide Shinrin Yoku par INFOM/ Japon, qui sera votre guide vers ces découvertes aux confins des forêts du Japon.

Ce groupe sera limité à 16 personnes seulement !

 

Deux options s’offrent à vous !

LA « PRATIQUE DU SHINRIN YOKU »

LA « FORMATION GUIDE SHINRIN YOKU AU JAPON »

L’option « PRATIQUE DU SHINRIN YOKU » est celle d’être un participant à toutes les marches, aux activités culturelles et aux excursions proposées à l’horaire de l’itinéraire du séjour.

L’option « FORMATION GUIDE SHINRIN YOKU » est celle d’être un apprenti guide Shinrin Yoku et participer à toutes les marches, aux activités culturelles et aux excursions proposées à l’horaire de l’itinéraire du séjour. 24 heures de l’étape « Formation » seront effectuées lors du séjour au Japon.

 

CONDITIONS SPÉCIALES DE CE SÉJOUR POUR LES DEUX OPTIONS

Ce séjour sur le territoire nippon sera composé d’un maximum de 16 participants et d’un minimum de 12 participants et 2 guides spécialistes et certifiés.

Nos déplacements se feront exclusivement en transports publics, tel le train, le bus et quelquefois le taxi. Les différents moyens de transport au Japon sont reconnus pour être des plus confortables. Certaines journées de déplacement peuvent avoir une durée de 5 à 6 heures. Le voyageur devra déplacer ses bagages sur des distances raisonnables, soit quelques centaines de mètres. Pour ces raisons, une valise par personne est fortement suggérée. Les hébergements sont de types régionaux avec services très complets mais simples. Pour effectuer nos visites et accomplir nos activités, les déplacements pédestres seront fréquemment utilisés. Les activités ou excursions exigeront de marcher quelques kilomètres toujours en respectant les limites de tous. Pouvoir se déplacer et se mouvoir  librement et facilement est un prérequis pour ce type de séjour. 

Les petits déjeuners se prendront dans les hébergements respectifs. Les repas du midi devront être prévus et préparés à l’avance puisque nous serons majoritairement en forêt. Les repas du soir seront pris soit dans les hôtels ou dans des restaurants locaux, selon la localisation de l’hébergement.  Cette approche offre une plus grande latitude au participant sur ses choix personnels. Vos guides seront vos facilitateurs à cet égard.

Une réunion pré départ sera proposée 3 semaines avant le départ pour la préparation adéquate de ce séjour et la rencontre de tous les participants. Votre participation est de première importance.

Shinrin Yoku Québec est responsable de l’organisation des activités du séjour sur le territoire japonais. Ce séjour commence à Tokyo le 19 novembre 2018 à 20 h 00 et se termine le 30 novembre 2018 à 10 h 00. Il est de la responsabilité du participant de s’informer sur l’accès à la destination. Afin d’assurer l’arrimage parfait avec la destination au départ de Montréal, SYQ se fera un plaisir de vous informer sur les différentes options de vols et possibilité de prolongation.

Bernadette Rey guide formateur Shinrin Yoku et un guide spécialiste francophone de la destination, s’assureront de vous faire vivre des expériences uniques, proposer le maximum d’incursions culturelles et de maximiser une fusion exceptionnelle avec l’expérience Shinrin Yoku ! 

 

Diapositive1.jpg

ITINÉRAIRE PROPOSÉ  

Veuillez noter que la sélection finale des endroits pour les pratiques ainsi que l’itinéraire est sujet à changement sans préavis. Il peut être modifié selon les accessibilités aux lieux et/ ou de la température et/ ou autres conditions. 

Jour #1 / 19 novembre : Jour du début du séjour. 

20 h 00 : Accueil des participants au lobby de l’hôtel APA Hotel Shinjuku de Tokyo / Réunion préparatoire au séjour / APA Hotel Shinjuku à Tokyo pour 3 nuitées

TOKYO : Bien que Tokyo, la capitale du Japon, possède une population de 14 millions d’habitants et une agglomération de 43 millions d’habitants, plusieurs forêts désignées sont accessibles à une heure seulement de la grande ville. Cette ville est une des plus grandes méga métropoles du monde.

Nous aurons la chance de loger dans le quartier Shinjuku, le quartier le plus éclairé du monde dit on. Loger dans ce quartier nous donnera un excellent aperçu de ce que la ville offre en terme d’activité sociale urbaine. Un microcosme d’une cité complète dans un seul quartier ! Bien sûr, certaines visites culturelles guidées seront au programme dictées par l’heure du retour de nos marches. Les promenades en soirée seront fortement recommandées ! Un « bain » de lumière nous attend !

Jour #2 – 3 / 20 – 21 novembre : Tokyo

Différentes forêts accessibles de Tokyo (1 – 1.5 hr) / Retour en fin d’après midi vers l’hôtel.

Jour #4 / 22 novembre Tokyo vers  la préfecture de Mie (5.5 hrs) / En cottage au Hinotani Onsen Misugi Resort à Misugi pour 3 nuitées

MIE : La préfecture de Mie localisée sur la côte Est de la péninsule Shima, est riche en héritage culturel religieux et sites naturels. Le plus important sanctuaire du Japon, le Sanctuaire de Ise, renferme la kami, ou divinité, Amaterasu la déesse suprême représentant le soleil, symbole ultime de la spiritualité du Japon, le shintoïsme

Certains sentiers et sites de cette région sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La péninsule est très montagneuse et offre bien évidemment des forêts magnifiques !

Un peu éloignés des grandes villes, nous logerons dans de petits cottages sur un site entouré de ces montagnes. L’hébergement offre des onsens revitalisants, publics et privés, qui seront très appréciés au retour de nos marches. Nos repas se prendront uniquement sur place. Nos excursions partiront de ce site. Nous tenterons, bien sûr, d’intégrer certaines visites culturelles. Cet endroit sera aussi un moment opportun pour prendre le temps de se reposer et méditer en nature….

Jour #5 – 6 / 23 – 24 novembre : Mie

Différentes forêts de la région de Mie.

Jour #7 / 25 novembre : Mie vers Koyasan (train 5 hrs) / Hébergement sur tatamis dans le Temple Daienin à Koyasan pour 2 nuitées

KOYASAN : « Si la nature est réellement à même de rapprocher l’humanité du cosmos, alors Koyasan en est la preuve. »

Classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004, Koyasan offre à son sommet un environnement contemplatif unique. Depuis sa fondation en l’an 816 par le moine Kobo Daishi, ce site accueille depuis toujours les plus hauts dignitaires japonais et aujourd’hui, les citoyens et voyageurs étrangers. On dit que le site baigne dans une lumière divine…. Se « baigner » dans cet atmosphère naturel sera certainement un privilège.

117 bâtiments de la secte du bouddhisme ésotérique de Shingon couvrent le sommet du mont Koya, dont 52 temples accueillent des visiteurs. Nous aurons le privilège de passer 2 nuits dans un de ces temples centenaires. Nous pourrons prendre part à quelques cérémonies religieuses. La cuisine bouddhiste végétarienne, leshojin-ryori, est constituée entièrement de légumes et de plantes sauvages comestibles. L’expérience sera très certainement inspirante.

Considéré comme un des plus beaux cimetières au monde, l’Okunoin, de plus d’un millénaire, est le cœur de Koyasan. Il est bordé de milliers de mausolées de familles prestigieuses et est situé dans une forêt d'immenses cyprès japonais plusieurs fois centenaires. Le sentier se termine au très vénéré Gobyo-in, le mausolée de Kobo Daishi qui, comme on le croit,  est toujours en méditation en attendant la venue du Bouddha Maitreya, le Bouddha du futur...

Koyasan est beaucoup plus qu’un des sites les plus sacrés du Japon. La philosophie shintoïste et bouddhiste est remarquablement représentée dans la noblesse et l’esthétisme de son style architectural. Pratiquer le Shinrin Yoku dans cet environnement époustouflant sera un moment mémorable dans notre vie.

Marche en forêt en après midi.

Jour #8 / 26 novembre : Koyasan

Marche en forêt et visites culturelles.

Jour #9 / 27 novembre : Koyasan vers Kyoto (train 3 hrs) / Hôtel Kyoto Tokyu à Kyoto pour 3 nuitées

KYOTO : La réputation de Kyoto comme ville culturelle remarquable est un incontournable lors d’un séjour au Japon. Kyoto possède plus de 2000 temples et sanctuaires, de nombreux jardins d'une valeur historique inestimable et 17 sites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle fut heureusement épargnée des bombardements durant la Seconde Guerre mondiale. Construite au fond d’une vallée, entourée de montagnes et bordée de 3 rivières importantes, le site présentait tous les attributs naturels dictés par les règles strictes de la géomancie chinoise, le feng shui, pour y établir la capitale du Japon de 794 à 1868.

Nos marches Shinrin Yoku se feront dans les montagnes avoisinantes de la ville culturelle. Tous les efforts seront mis en place pour effectuer des visites guidées de sites culturels. 

Marche en forêt en après midi.

Jour #10 / 28 novembre : Kyoto

Différentes forêts de la région de Kyoto. Possibilités de faire des découvertes culturelles à Kyoto.

Jour #11 / 29 novembre : Kyoto, journée libre pour effectuer des découvertes culturelles.

Jour #12 / 30 novembre, 10 h 00 : Fin du séjour Shinrin Yoku. 

 

INCLUSIONS ET EXCLUSIONS

CE SÉJOUR TERRESTRE POUR LES 2 OPTIONS COMPREND : 

  • 11 nuitées dont 6 nuitées en hôtels 3-4*, 3 nuitées en cottage et 2 nuitées dans un temple centenaire sur tatamis. Notez que dans le temple les toilettes et salle de bain sont de type communes, i.e. à l’extérieur de la chambre,
  • 11 petits déjeuners et deux soupers dans le temple,
  • Tous les repas dans le temple sont de type végétarien,
  • Une passe de train de 7 jours sur le territoire japonais,
  • Les transports publics (trains et bus) pour effectuer nos déplacements lors de nos visites et activités prévues à l’itinéraire,
  • Les taxes et les frais de service d’hébergement,
  • Les services de la guide certifiée Bernadette Rey de Shinrin Yoku Québec,
  • Minimum de 8 marches de 2 à 3 heures en forêt avec guide certifié Shinrin Yoku,
  • Visites culturelles en français avec un guide spécialiste du Japon lorsque l’horaire le permet. Noter que le temps nécessaire aux marches et à la formation sera prioritaire,
  • Frais d’entrée aux sites des excursions et des activités prévues à l’itinéraire,
  • Frais d'entrée aux sites des visites culturelles lorsqu’organisées par SYQ.

NON INCLUS DANS LE FORFAIT : 

  • Les transports aériens,
  • Les repas ou autres activités non inscrits au programme, 
  • L'assurance médicale et hospitalisation à l'étranger (FORTEMENT SUGGÉRÉE),
  • Les dépenses personnelles.

SPÉCIFICITÉS DE L’OPTION VOYAGE « PRATIQUE DU SHINRIN YOKU AU JAPON » :

  • Toutes les inclusions du séjour terrestre mentionnées plus haut,
  • Toutes les exclusions mentionnées plus haut.

COÛT : 4 000 CAD

SPÉCIFICITÉS DE L’OPTION « FORMATION GUIDE SHINRIN YOKU AU JAPON » :

  • Toutes les inclusions du séjour terrestre mentionnées plus haut,
  • Toutes les exclusions mentionnées plus haut,
  • L’apprenti guide Shinrin Yoku recevra 24 heures des 45 heures de l’étape Formation de la Certification guide Shinrin Yoku. Elles seront effectuées via les marches et mentorat durant le séjour,
  • L’apprenti guide Shinrin Yoku recevra 7 heures de la Formation avant le séjour et 14 heures après le séjour. (Voir la description de la Certification guide Shinrin Yoku)

COÛT : 4 000 CAD + 1 200 CAD : 5 200 CAD

 

CONDITIONS DE PAIEMENT

1. Dépôt lors de l’inscription non remboursable, le 15 septembre 2018 :

  • Option « Pratique Shinrin Yoku » : 500 CAD
  • Option « Formation guide Shinrin Yoku » : 1 000 CAD

2. Paiement final non remboursable, le 12 octobre 2018 :

  • Option « Pratique Shinrin Yoku » : 3 500 CAD
  • Option « Formation guide Shinrin Yoku » : 4 200 CAD

Note : Advenant le cas où SYQ annule le séjour, la totalité des frais vous sera remboursée.

  

AVANTAGES ET EXCLUSIVITÉS DU SÉJOUR

AU JAPON

PAR SHINRIN YOKU QUÉBEC

ET BERNADETTE REY

 

  • Voyage entièrement guidé par Bernadette Rey, première femme francophone au monde certifiée à la fois par l’ANFT et INFOM Japon, fondatrice de l’Association des guides Shinrin Yoku et présidente du Chapitre canadien de INFOM. Bernadette vous fera aussi profiter de sa vaste expérience de voyages en Asie depuis 25 ans,
  • Premier itinéraire spécialisé de ce genre au Québec et au Canada,
  • Itinéraire exclusif et créatif de SHINRIN YOKU QUÉBEC offrant une véritable incursion dans ce volet spécifique du Japon qui a fait naitre la pratique du Shinrin Yoku,
  • Minimum de 8 marches effectuées en forêts,
  • Excursions culturelles guidées en français par un guide spécialiste de la destination, 
  • La majorité des marches se situent dans des forêts désignées par INFOM Japon,
  • Optimisation d’insertions dans la culture japonaise,
  • Hébergements stratégiquement localisés pour effectuer nos déplacements pour les marches et/ou visites culturelles,
  • Possibilité d’insertion de pratiques de yoga, de techniques de respiration et de méditation,
  • Découvertes de spécialités culinaires locales,
  • Découverte des bienfaits du rituel du onsen, bain de source d’eau chaude naturelle,
  • Proposition des options « Pratique du Shinrin Yoku » et « Formation guide Shinrin Yoku ».

 

Le plaisir de partager les bienfaits de la Forêt !   - B.Rey