Le Shinrin Yoku, souvent traduit injustement par « Bain de forêt », peut se définir par une immersion en Nature avec tout le vivant afin de se reconnecter et de recevoir les bienfaits que la Nature, plus grande que nous, peut nous offrir, c’est la Voie de la Forêt

Partager ce vivant avec un cheval est une approche psychocorporelle encore plus forte, proche de l’équithérapie.

Alors qu’en équithérapie le cheval devient souvent un outil thérapeutique, lorsqu’on pratique la Voie des foulées ce n’est pas une activité équestre, c’est plutôt partager avec le vivant et plus particulièrement un cheval. À son contact nos sens sont encore plus sollicités, nous ouvrons et partageons par nos corps, nos âmes et notre esprit ce que le Vivant peut nous offrir.

Tout comme l’équithérapie nous partageons avec notre compagnon sur le plan psychologique vers à une amélioration de l’estime de soi, de la confiance en soi, de l’expression des émotions et de la gestion du stress.  

 Sur le plan social, on note un impact notamment sur les habiletés de communication, le respect des règles, le sentiment d’appartenance à un groupe, ainsi que les notions d’entraide et de partage.  

 D’autre part, spirituellement, on perçoit que la Nature est plus grande que nous et nous développons un lien d’affection qui nous porte à vouloir prendre soin d’elle en retour. Les grandes questions existentielles se présentent, la Nature et notre compagnon nous aident à y répondre et nous brisons l’isolement.