Le Shinrin Yoku

Une pratique de soins de santé qui intègre saines habitudes alimentaires et visites douces en milieu naturel comme stratégies essentielles de bien-être.

 Forêt Akazawa, Préfecture de Nagano, Japon

Forêt Akazawa, Préfecture de Nagano, Japon

Le Shinrin Yoku consiste en une marche le plus souvent en forêt ou en milieu urbain dit «naturel». Différentes invitations à relaxer et à retrouver un bien être physique et psychologique sont proposées par le biais d'un guide certifié. Le silence est de mise afin d'initier les participants à une immersion dans la nature, leurs sens étant alors sollicités entièrement par le milieu sylvestre.

Connue depuis 1980 par une grande majorité de Japonais, la pratique du Shinrin Yoku a de plus en plus d'adeptes. En Amérique, elle prend tout son sens et gagne en popularité, conséquence de la recherche de méthodes antistress et de bien- être. De plus, aux États Unis, certains thérapeutes la prescrivent déjà comme méthode parallèle à leur propre pratique.

Parmi ses bienfaits, l'immersion en forêt permet au lobe cervical frontal de diminuer ses activités, aux taux de cortisol prélevé dans la salive de baisser (hormone du stress), à la tension artérielle et au nombre de battements cardiaques de diminuer eux aussi.


ACTIVITÉS À VENIR

sentiers-foret.jpg

Journée nationale

des sentiers

Activité à Rigaud le samedi 2 juin au coût de 5$. Apprenez-en davantage au sujet du rôle des arbres dans nos vies. Pour les détails et l'inscription, c'est par ici ! 

Sentiers de l'escapade

Moment unique au Québec

Du vendredi 29 au samedi 30 juin 2018 à Rigaud, aidez les Sentiers de l'escapade à être certifiés thérapeutiques. Au coût de 25$ par personne. Pour les détails et l'inscription, c'est par ici !


simple, peu coûteux & efficace

la thérapie par la forêt est une activité anti-stress éprouvée !

Il suffit d'effectuer une lente promenade dans les bois ou dans un milieu naturel urbain, de se connecter à un environnement naturel à travers nos sens. Pas besoin de réfléchir ou d'analyser, il suffit tout simplement de se détendre et laisser notre sens naturel du bien-être nous guider. Notre corps, notre esprit en seront reconnaissants par:

  • L'augmentation de la circulation sanguine et de l'énergie 
  • L'augmentation de la capacité à communiquer avec la terre et ses espèces 
  • L'augmentation du flux de l'éros, force de vie 
  • L'approfondissement de l'amitié 
  • L'augmentation globale du sens du bonheur 
  • La réduction du stress
  • Une réponse immunitaire renforcée
  • Une cognition plus nette
  • et plus encore…