Le Shinrin YokU

Une pratique de soins de santé intégrant de bonnes habitudes alimentaires et des visites douces en milieu naturel comme stratégies de bien-être.

Renouer avec la nature peut sembler simple... la pratique du Shinrin Yoku vous fera du bien !
— Bernadette Rey, fondatrice et guide certifiée

Le Shinrin Yoku consiste en une marche le plus souvent en forêt ou en milieu urbain dit «naturel». Différentes invitations à relaxer et à retrouver un bien être physique et psychologique sont proposées par le biais d'un guide certifié. Le silence est de mise afin d'initier les participants à une immersion dans la nature, leurs sens étant alors sollicités entièrement par le milieu sylvestre.

Connue depuis 1980 par une grande majorité de Japonais, la pratique du Shinrin Yoku a de plus en plus d'adeptes. En Amérique, elle prend tout son sens et gagne en popularité, conséquence de la recherche de méthodes antistress et de bien- être. De plus, aux États Unis, certains thérapeutes la prescrivent déjà comme méthode parallèle à leur propre pratique.

Parmi ses bienfaits, l'immersion en forêt permet entre autres au lobe cervical frontal de diminuer ses activités, aux taux de cortisol prélevé dans la salive de baisser (hormone du stress), à la tension artérielle et au nombre de battements cardiaques de diminuer eux aussi. 

IMG_0785.JPG

Simple, peu couteux et efficace

LA THÉRAPIE PAR LA FORÊT EST UNE ACTIVITÉ ANTI-STRESS ÉPROUVÉE

La pratique répétée de séances effectuées sous forme de marches lentes dans les bois permet plusieurs changements marqués dont :

  • L'augmentation de la circulation sanguine et de l'énergie

  • La réduction du stress

  • Une réponse immunitaire renforcée

  • Une cognition plus nette